750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cookmag
  • : C'est dans un but de partager encore plus avec vous mes recettes, découvertes et coup de coeur que j'ai décidé de créer cette page dédiée aux échanges, aux gourmandises et surtout à la convivialité. Je ne suis pas professionnelle, c'est donc sans aucune prétention que je publie des recettes que je teste; J'aimerais qu'on puisse échanger des conseils, des idées pour le grand plaisir de nos palais !!!! Merci d'être présent sur mon blog
  • Contact

Partenaires

 

 

 logo2

 

 

 

unic et chic

 

 

regilait.jpg

 

 

 

logo-lotus

 

 

logo-monin-280x280

 

 

 

Sigle-gif

 

 

 

" E-gastronomie: épicerie fine et produits gastronomiques" 

 

 

 

iles epices


 

 

birambeau

 

 

 

 

Logo_KIK_NL_rgb_282px.gif

Recherche

Archives

Texte Libre

<br /><table style="border: #8151ad 2px solid;" border="2" align="center">
<tbody>
<tr>
<td><span style="font-family: comic sans ms,sans-serif;"><span style="font-size: 10pt;"><br />&nbsp;&nbsp;Il y a actuellement <span style="color: #800080;">&nbsp;<!-- counter(global) -->&nbsp;</span> personnes connect&eacute;es sur OverBlog dont <span style="color: #800080;">&nbsp; <!-- counter(current) -->&nbsp;</span> sur ce blog&nbsp;&nbsp;&nbsp;<br /><br /></span></span></td>
</tr>
</tbody>
</table>
<br />

15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 21:08

 

 

Napolitain maison


IMG_2008.jpg

 

 

Pour le gâteau de base :

 

1 yaourt nature

3 pots de yaourt de sucre semoule

4 pots de yaourt de farine

1/2 pot de yaourt d'huile de tournesol

4 oeufs

3/4 d'un sachet de levure chimique soit 1,5 cc

3 CS de cacao en poudre non sucré

1 cc d'extrait de vanille liquide

 

Crème au chocolat :

18 CS de lait concentré sucré

6 CS de cacao en poudre non sucré

1 CS de rhum brun ou de lait ( facultatif )

 

Glaçage blanc :

180g de sucre glace

Eau ou lait pour former le glaçage

 

Vermicelles de chocolat

 

Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser ou beurrer/fariner un moule carré ou rectangulaire ( genre moule à génoise ).

 

Mélanger les 6 premiers ingrédients en fouettant bien pour obtenir une préparation lisse et homogène. Verser la moitié de la pâte dans un autre saladier et lui ajouter le cacao en poudre non sucré ainsi que 5 CS d'eau chaude.

 

Ajouter la vanille dans la pâte nature restante.

 

Verser la pâte à la vanille dans le moule préalablement préparé, lisser la surface avec une spatule et enfourner jusqu'à ce que le gâteau soit cuit. Ne pas trop le cuire afin qu'il reste bien moelleux et tendre. Compter une quinzaine de minutes de cuisson.

 

Démouler puis faire de même avec la partie chocolatée.

 

Laisser refroidir les deux biscuits.

 

Pendant ce temps, préparer les ingrédients de la crème chocolatée. Bien la fouetter pour la rendre bien lisse.

 

Une fois les couches de biscuits refroidies, les assembler en intercalant à chaque fois avec une couche de crème chocolatée étalée finement à l'aide d'une spatule souple. On peut superposé 4 couches : chocolat / vanille / chocolat / vanille ou seulement 3 : vanille / chocolat / vanille, toujours en nappant entre les couches de biscuits avec la crème chocolatée. La couche chocolatée restante pourra servir à un autre usage ( verrines par exemple ... ).

 

Dans un grand bol, mélanger le sucre glace avec quelques gouttes d'eau ou de lait tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une glaçage qui peut s'étaler aisément sur le biscuit, plutot ferme mais malléable, pas trop liquide. Pour cela le liquide ajouté au sucre glace doit s'ajouter tres progressivement tout en mélangeant bien jusqu'à parfaite consistance.

 

Etaler ce glaçage sur la surface du gâteau en lissant à la spatule.Terminer en saupoudrant le Napolitain de vermicelles de chocolat.

 

Refrigerer le gâteau au moins 30 minutes avant de proceder au decoupage afin que le glaçage prenne bien et que le gâteau soit bien stabilisé.

 

Decouper le gâteau en deux parties moyennes en égalisant les bordures ou en 12 petits napolitains individuels.

 

Servir le napolitain température ambiante ( le sortir du refrigerateur au moins 30 minutes avant degustation pour qu'il retrouve tout son moelleux ).

 

A noter que la préparation peut se faire la veille et le découpage peut se faire le jour de la dégustation pour un gain de temps.

 

IMG 2007

 

Pour info:

1 yaourt(mon yaourt faisait 150g)250g de sucre(je n'ai pas mis les 3 pots)300g de farine(j'ai fait 50/50 avec de la maïzena) et j'ai mis 1/2 sachet de levure chimique

 

J'ai suivi la recette du Palais des Délice sur le net C'est vraiment très simple à réaliser ; de plus ce Napolitain est un vrai régal ! Tendre, moelleux, une parfaite harmonie de gout et des proportions impeccables pour obtenir un gâteau qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Lu mais ... en meilleur puisque c'est fait maison !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires