750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cookmag
  • : C'est dans un but de partager encore plus avec vous mes recettes, découvertes et coup de coeur que j'ai décidé de créer cette page dédiée aux échanges, aux gourmandises et surtout à la convivialité. Je ne suis pas professionnelle, c'est donc sans aucune prétention que je publie des recettes que je teste; J'aimerais qu'on puisse échanger des conseils, des idées pour le grand plaisir de nos palais !!!! Merci d'être présent sur mon blog
  • Contact

Partenaires

 

 

 logo2

 

 

 

unic et chic

 

 

regilait.jpg

 

 

 

logo-lotus

 

 

logo-monin-280x280

 

 

 

Sigle-gif

 

 

 

" E-gastronomie: épicerie fine et produits gastronomiques" 

 

 

 

iles epices


 

 

birambeau

 

 

 

 

Logo_KIK_NL_rgb_282px.gif

Recherche

Archives

Texte Libre

<br /><table style="border: #8151ad 2px solid;" border="2" align="center">
<tbody>
<tr>
<td><span style="font-family: comic sans ms,sans-serif;"><span style="font-size: 10pt;"><br />&nbsp;&nbsp;Il y a actuellement <span style="color: #800080;">&nbsp;<!-- counter(global) -->&nbsp;</span> personnes connect&eacute;es sur OverBlog dont <span style="color: #800080;">&nbsp; <!-- counter(current) -->&nbsp;</span> sur ce blog&nbsp;&nbsp;&nbsp;<br /><br /></span></span></td>
</tr>
</tbody>
</table>
<br />

16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 22:42

Voici un petit dessert très sympa trouvé sur le blog croquez craquez, j'ai trouvé l'association de la poire et du carambar surprenant et très agréable ..... tester c'est l'adopter ! lol

 

IMG_2746.jpg

 

Ingrédients et préparation pour un cercle de 22 cm environ (8 personnes) :


 

 

Pour le biscuit au chocolat :

 

3 jaunes d'oeufs

75 gr de farine

12,5 gr de cacao non sucré

3 blancs d'oeufs 

 90 gr de sucre semoule

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Travaillez légèrement les jaunes d'oeufs avec une fourchette.

Tamisez ensemble la farine et le cacao.

Montez les blancs en neige dans le bol, avec le fouet, vit sur 6, lorsqu'ils commencent à prendre versez le sucre peu à peu pour obtenir une neige ferme.

Incorporez ensuite délicatement à l'aide du bateur souple vit 3 les jaunes d'oeufs.Mélangez doucement et ajoutez le mélange farine cacao tamisé. Finissez de travailler tranquillement afin de bien mêler l'ensemble des ingrédients.

Couvrez deux plaques de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé et déposez sur chaque plaque la moitié de la préparation.(l'étalez rapidement en forme de cercle)

Enfournez durant une bonne dizaine de minutes. Lorsque les biscuits sont cuits, laissez-les refroidir sur une grille.

 

 

Ingrédients pour le sirop à la vanille :

 

4 cl d'eau- 25 gr de sucre- 1/2 cuillère à café de vanille liquide

 

Mélangez l'eau, le sucre et la vanille liquide. Réservez.

 

 

Ingrédients pour les poires caramélisées :

 

 25 gr de sucre- 300 gr de dés de poires bien mûres (ou en conserve)- une pincée de vanille en poudre

 

 Dans une poêle, faites fondre sur feux doux le sucre à sec jusqu'à obtention d'un caramel brun foncé. 

 Ajoutez les dés de poires, la pincée de vanille en poudre et remuez pendant 5 minutes.

 Réservez.

 

 

Ingrédients de la mousse au Carambar :

5 gr de feuilles gélatine (2 feuilles)

 15 Carambars

 20 cl de lait

 20 cl de crème liquide entière (30 %)

 3 jaunes d'oeufs

 40 gr de sucre

 

Mettez à trempez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant une dizaine de minutes.

 Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les Carambar, et les laissez fondre.

 

Dans le bol, avec le fouet vit 4 battez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Versez dessus le lait bouillant, mélangez avec le batteur souple et mettre le tout à chauffer sur 90 °C. Faites épaissir sans ébullition comme pour une crème anglaise.

 Ajoutez la gélatine ramollie et essorée, et laissez refroidir. (pour aller plus vite j'ai mis la préparation dans un récipient que j'ai plongé dans de l'eau et des glaçons)

 

Montez la crème liquide en chantilly dans le bol avec le fouet vit max (je n'ai pas mis le bol, ni le fouet au congélateur avant), et incorporez-la dans la crème froide délicatement.

 

 

IMG 2747

 

LE MONTAGE :

 

Placez dans un cercle à gâteau (environ 22 cm) le premier biscuit au chocolat et imbibez-le de sirop à la vanille.

Étalez les poires caramélisées sur ce biscuit.

Ajoutez la moitié de la mousse au Carambar.

Posez le deuxième biscuit et imbibe-le de sirop à la vanille, puis ajoutez l'autre moitié de mousse. Étalez bien.

Placez au congélateur pour 2 heures minimum (je l'ai mis toute la nuit).

 

LA DÉCO  :

 

 

5 heure avant de servir le gâteau, sortez-le du congélateur, mettez-le au frigo et préparez la décoration.

 

Placez des biscuits spéculoos autour du gâteaux.

 

Préparez des brisures de Carambar : pour se faire mettez au four 3 Carambar à 180° pendant 5 minutes.Sortez-les et laissez-les refroidir. Une fois froids, découpez les Carambar sous forme de brisures. Placez sur le dessus du gâteau, émiettez aussi quelques biscuits spéculoos ...

 

 

 

 IMG 2749

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je suis heureuse de découvrir ma recette sur ton blog! très belle réalisation!
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup ! j'adore ce que tu fais ! j'avais déjà partagé cette recette sur ma page facebook en citant ton blog qui vaut vraiment le détour ! Je t'avais d'ailleurs posté un petit message sur<br /> ta page facebook à ce sujet .... j'ai aussi testé les mandises excellentes !!!!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
En fait je les applique sur la mousse et ils adhèrent à son contact ...
Répondre
N
Hello Mag'<br /> <br /> Je fonds devant ce gateau...<br /> <br /> Dis moi, concernant la deco<br /> Les biscuits tiennent grâce à quoi?<br /> <br /> Tu met de la crème tt autour du gateau et tu y colle les speculos ?
Répondre